Saviez-vous que la lithothérapie peut vous aider à développer votre courage et votre confiance en vous ? Comment retrouver l’estime de soi grâce à la lithothérapie ?
Porter des pierres pour l’estime de soi Le moyen le plus simple d’utiliser la lithothérapie pour une meilleure confiance en soi est de porter des bijoux de pierres, par exemple : des bracelets pour l'estime de soi (avec des perles de rhodonite, de sodalite, d’hématite, de jaspe et d’œil de tigre), des colliers pour l’amour de soi et des autres (à base de quartz rose), ou encore des pendentifs à accrocher sur les porte-clés (avec des pierres telles que la citrine ou l’agate).
Outre ces bijoux, il est tout à fait possible de pratiquer la lithothérapie en gardant simplement de petites pierres (brutes ou roulées) au plus près de soi, dans la poche d’un sac, d’un manteau ou d’un pantalon. L’avantage des bijoux de lithothérapie pour retrouver confiance en soi ? Etant au plus près de la peau, leurs perles transmettent directement leur énergie bienfaitrice à leur porteur.
Méditer avec une pierre pour la confiance en soi Si votre timidité vous fait souffrir, garder des pierres de confiance en soi près de vous (en bijou ou dans votre poche) peut vous apporter un mieux-être immédiat. Sachez néanmoins que l’art de la lithothérapie s’étend bien au-delà du simple port de pierres pour l’estime de soi. Beaucoup de passionnés des pierres les utilisent afin de connaître un mieux-être général et de réparer leurs blessures émotionnelles. Ils communient quotidiennement avec la nature grâce, notamment, à la méditation. Il existe une myriade de types de méditations, mais l’une des plus répandues à l’heure actuelle est la méditation de pleine conscience. La méditation de pleine conscience contribue à pacifier l’esprit, à maîtriser le souffle et à déconstruire les idées négatives qui sont souvent à l’origine d’une mauvaise estime de soi. Des méditations guidées sont disponibles gratuitement sur internet et leurs bienfaits seront décuplés si vous les pratiquez avec : une aventurine verte (pierre anti-stress) ou un quartz rose (pierre de l’amour) sur le chakra du cœur (juste au-dessus de la poitrine), une améthyste ou un sélénite (pierres apaisantes) sur le chakra couronne (au sommet du crâne), une citrine (pierre de la connaissance de soi-même) ou une ambre (pierre pour l’estime de soi) au niveau du plexus solaire (c’est-à-dire sous le sternum), une turquoise, une célestine ou une agate bleue (pierres liées à la communication) sur le chakra de la gorge, un lapis-lazuli (pierre de l’exploration spirituelle) sur le chakra du troisième œil (au milieu des sourcils).
Prendre soin de son corps grâce à la lithothérapie Votre anxiété sociale et votre manque de confiance en vous s’accompagnent d’une mauvaise posture, de courbatures ou de douleurs psychosomatiques (comme des brûlures d’estomac) ? C’est peut-être le signe que votre corps porte la marque de votre mal-être. En plus de transporter des pierres de confiance en soi et de pratiquer la méditation, prenez soin de votre enveloppe charnelle grâce au massage de lithothérapie. Cette approche holistique (liée à la fois à votre corps et à votre âme) vous permettra de panser vos blessures affectives. Le massage avec les pierres doit être pratiqué dans une pièce calme, de préférence après une fumigation à l’encens naturel (le bois de palo santo ou les feuilles de sauge blanche). Allongez-vous, respirez lentement et placez des pierres pour la confiance en soi sur des chakras stratégiques, en utilisant les mêmes associations que pour la méditation (voir le paragraphe précédent).. Si vous débutez dans le massage lithothérapeutique, commencez avec une ou deux pierres puis, au bout de quelques séances, combinez 6 ou 7 pierres pour l’estime de soi (une pour chaque chakra). Concentrez-vous sur la douce vibration des pierres, laissez leurs bienfaits vous imprégnez et prenez le temps d’atteindre un état de lâcher-prise absolu. Aménager son intérieur autour des pierres pour l’estime de soi En complément des bijoux, de la méditation et des massages avec les pierres de confiance en soi, repenser votre décoration d’intérieur peut s’avérer très bénéfique. En effet, certaines pierres (comme le quartz rose ou l’améthyste) ont la faculté d’apaiser l’atmosphère d’une pièce et d’insuffler à ses occupants un sentiment de paix intérieure. Entourez-vous de ces pierres bienfaitrices, vendues souvent en gros morceaux à poser sur votre table de chevet, sur votre bureau ou dans l’entrée de votre maison. En améliorant votre environnement et en le rendant plus propice à la quiétude, vous développerez votre confiance en vous et vous serez plus à même d’affronter les angoisses suscitées par le monde extérieur.