Dernière mise à jour le 01 Février 2023.

Article 1 – Objet

Les présentes conditions régissent les ventes par Les Lumières d’Alexandrine des produits commercialisés sur son site Internet.

Article 2 - Pierres naturelles

Les pierres utilisées dans les bijoux sont naturelles et peuvent présenter des variations de couleur et de lumière par conséquent les lumières d’alexandrine ne peut que garantir leur conformité à la description du produit et rappelle que les photos du site sont non-contractuelles. Les vertus citées sur le site relèvent d’une croyance ancestrale et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

Article 3 – Prix

Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises, et hors frais d'expédition. En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, vous êtes l'importateur du ou des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort des Les Lumières d’Alexandrine et restent à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité, tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales. Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros. Les Lumières d’Alexandrine se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, un produit sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande et sous réserve de disponibilité. Les produits demeurent la propriété des Lumières d’Alexandrine jusqu'au paiement complet du prix.

Article 4 - Frais de port

Le prix réel des frais de port sera fourni à la fin du processus de commande, lorsque le Client aura sélectionné le ou les articles qu’il désire acheter, le mode de livraison, ainsi que l’adresse de livraison du colis. Le prix des frais de port dépend de la nature et du nombre des articles achetés, ainsi que de la destination et du transporteur choisi. En cas de livraison remise en main propre à Domicile sur le secteur proposé, un rendez-vous sera pris auprès du service client.

Informations sur les frais de ports et d'expéditions sur la page FRAIS DE PORT ET PAIEMENT

Article 5 – Commandes

Vous pouvez passer commande sur le site internet : https://leslumieresdalexandrine.fr Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont présentées en langue française et feront l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la validation de votre commande. Les Lumières d’Alexandrine se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d'approvisionnement, ou en cas de difficulté concernant la commande reçue.

Article 6 - Validation de votre commande

Toute validation de commande sur le site Internet https://leslumieresdalexandrine.fr suppose l'adhésion aux présentes Conditions Générales de Vente (CGV) sans exception ni réserve. L'ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation de commande vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Un récapitulatif des informations de votre commande vous sera communiqué via l'adresse e-mail de confirmation de votre commande. Vos données personnelles collectées lors de la validation de la commande sont uniquement utilisées et conservées par Les Lumières d’Alexandrine et ne seront en aucun cas vendues ou données à des fins commerciales ou autres. Vous prenez possession physiquement des produits commandés à réception, les risques de perte ou d'endommagement des produits vous sont transférés.

Article 7 – Paiement

Le fait de confirmer votre commande implique pour vous l'obligation de payer le prix indiqué.

Le règlement de vos achats peut s'effectuer par le fournisseur Stripe avec son système sécurisé. Le débit du paiement n'est effectué qu'au moment de la validation de la commande par Les Lumières d’Alexandrine.

Le règlement de vos achats peut s'effectuer par virement bancaire, le client dispose d'un délai de 10 jours calendaires pour adresser son règlement ; passé ce délai, sa commande sera considérée comme annulée.

Pour le paiement d’une commande par virement bancaire, voici les coordonnées :

FR7615135005000421355410266 - CEPAFRPP513

Pour les commandes payées par virement bancaire, le délai d’expédition est augmenté du temps de traitement et de validation par la banque (soit environ 5 jours ouvrés).

Informations sur les frais de ports et d'expéditions sur la page Frais de port et paiement

Article 8 – Rétractation / Échange

Conformément aux dispositions de l'article L.121-21 du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours (délai légal plus 1 jour) (sauf produits sur mesure avec personnalisation) à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Le décompte du délai de 15 jours commence le lendemain de la livraison du produit.. Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine neuf et complets (emballage, accessoires, notice), avec envoi avec suivi uniquement. Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. Les frais de retour sont pris à la charge des Lumières d’Alexandrine et après validation avec une prise de contact au service client (coordonnées disponible sur le site). Lorsque la demande de retour est validée vous recevrez par mail une étiquette retour de type Point Relais. En cas d'exercice du droit de rétractation, Les Lumières d’Alexandrine procédera au remboursement des sommes versées hors frais d'envoi, dans un délai de 10 jours après réception et validation de votre retour via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande. En cas de retours anormaux ou abusifs, Les Lumières d’Alexandrine se réserve le droit de refuser une commande ultérieure. Pour une demande d’échange après avoir contacté le service client, un échange sans frais pourra être réalisé dans le mesure où Les Lumières d’Alexandrine à effectué une erreur sur le produit commandé. Dans le cas contraire, des frais de réexpédition seront exigés.

EXCEPTIONS AU DROIT DE RÉTRACTATION

Conformément aux dispositions de l'article L.121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s'applique pas à : - La fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation. - La fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptible de se produire pendant le délai de rétractation. - La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou personnalisés (produit sur mesure). - La fourniture de biens susceptibles de se détériorer rapidement, (bougies, boucles d'oreilles, bijoux très délicats) . - La fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé. (exemple boucles d'oreilles)

Article 9- Disponibilité

Nos produits sont proposés tant qu'ils sont visibles sur le site https://leslumièresdalexandrine.fr et dans la limite des stocks disponibles. En cas d'indisponibilité de produit après passage de votre commande, nous vous en informerons par mail. Votre commande sera automatiquement annulée et aucun débit bancaire ne sera effectué.

Article 10 – Livraison

Les produits sont livrés à l'adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dans le délai indiqué sur la page de validation de la commande. Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison, vous bénéficiez de la possibilité d'annuler la commande dans les conditions et modalités définies à l'article L 138-2 du Code de la Consommation. Si entre temps vous recevez le produit, nous procéderons à son remboursement et aux frais d'acheminement dans les conditions de l'article L 138-3 du Code de la Consommation. En cas de livraison par un transporteur, Les Lumières d’Alexandrine ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client après plusieurs propositions de rendez-vous.

Article 11 – Responsabilité

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité des Lumières d’Alexandrine ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est livré. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services que vous envisagez de commander. Par ailleurs, Les Lumières d’Alexandrine ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d'une mauvaise utilisation du produit acheté. La responsabilité des Lumières d’Alexandrine ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.

Article 12 - Archivage Preuve

En accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018, Les Lumières d’Alexandrine archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l'article 1348 du Code civil. Les registres informatisés des Lumières d’Alexandrine seront considérés par toutes les parties concernées comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Article 13 - Droit applicable en cas de litiges

La langue du présent contrat est en langue française. Les présentes conditions de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige, les tribunaux français seront les seuls compétents.

Article 14 – Garantie et réclamations

Le client qui souhaite formuler une réclamation est invité à le faire depuis la rubrique contact du site. Toute réclamation adressée sera étudiée par notre service client et une réponse sera adressée au client dans les 3 jours ouvrés. Sauf mention contraire sur la page descriptive du produit, tous les produits vendus par Les Lumières d’Alexandrine sont garantis pour une durée de 2 ans à compter de la date de livraison (les informations de suivi du transporteur faisant foi, ou à défaut la date d'expédition de la commande + 10 jours). Cette garantie légale couvre uniquement les défauts de fabrication et vices cachés. Ne sont pas couverts par la garantie : les dommages subis par le(s) produit(s) résultant d'une utilisation inadaptée ou d'une usure normale occasionnée par une utilisation régulière des produits. toutes imperfections esthétiques liées à l'origine artisanale des produits. les altérations résultant de l'évolution normale de matériaux naturels (couleurs qui s'estompent sous l'effet de la lumière du soleil, etc...) les altérations directement ou indirectement provoquées par des conditions climatiques ou hygrométriques particulières, en intérieur comme en extérieur (humidité, gel, fortes chaleurs...).

Article 15 – Contestations de livraison

Le client dispose d'un délai de 30 jours calendaires à compter de la date d'expédition de sa commande pour en contester la livraison. Passé ce délai, toute commande sera réputée livrée, et toute contestation sera refusée. Le Client peut consulter les informations relatives à toutes ses commandes depuis son compte personnel sur la boutique en ligne, ou sur simple demande adressée au service client. Lorsqu'un client transmet au service client une contestation de livraison dans le délai de 30 jours, le Service Client ouvre une réclamation chez le transporteur qui a livré le colis concerné. Le transporteur ouvre une enquête et communique ses conclusions. Les conclusions du transporteur seules feront foi pour apporter une réponse à la contestation du client. Si l'enquête du transporteur conclut à la perte ou à l'avarie du colis concerné, un nouveau colis sera expédié au client, ou la commande sera annulée et remboursée (au choix du client). Si l'enquête conclut à la livraison en bonne et due forme du colis au client, la commande sera alors réputée livrée et le litige sera clos.

Article 16 - Offre de bienvenue à la Newsletter

Vous disposez d’une remise lors de votre inscription à la Newsletter, cette remise sera applicable lors d’une commande sous conditions en vigueur sur le site https://leslumieresdalexandrine.fr. Un mail de confirmation d’inscription à la Newsletter sera envoyé à l’adresse mail mentionnée lors de l’inscription, ce mail contiendra le code de remise applicable 1 seule fois.

Article 17 - Service médiation

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond